Accueil du site > Nos activités > Publications > Etude d’optimisation des installations d’eau chaude sanitaire solaire en (...)

Etude d’optimisation des installations d’eau chaude sanitaire solaire en logements social - 2012

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

Plusieurs retours d’expérience d’organismes HLM ont permis d’identifier des difficultés de mise en œuvre et d’exploitation des systèmes de production d’eau chaude sanitaire solaire, avec des bilans économiques mitigés. Les résultats techniques sont parfois peu satisfaisants et les niveaux de couverture ne sont pas atteints malgré les réglages. Les retours d’expériences sont donc plutôt réservés et incitent les bailleurs à la prudence quant à la mise en œuvre de ce type de solution. Aussi, l’Union sociale pour l’habitat, en partenariat avec l’ADEME et GrDF, a pour objectif d’analyser les raisons des dysfonctionnements observés sur un panel d’opérations déjà en exploitation présentant des résultats peu satisfaisants afin, dans un deuxième temps, de proposer et de mettre en œuvre des scénarios d’amélioration. Le choix s’est donc porté sur 15 installations présentant des problèmes techniques. H&TC a eu pour mission :
- Phase 1 : de réaliser une étude d’optimisation : analyser les installations et proposer les scénarios d’amélioration avec des préconisations,
- Phase 2 : d’accompagner les bailleurs sociaux dans la mise en œuvre des scénarios d’optimisation avec une assistance à l’ingénierie et le suivi et l’analyse des résultats obtenus. ACD2 a été associé à cette étude et a participé directement aux audits de trois installations.

Rapport final :


[ L'Entreprise ] [ Nos activités ] [ Liens utiles ] [ Contact ] [ Plan du site ]  © ACD2 - 2018          | Réalisation : Pigment Noir